LE TELEGRAMME, samedi 5 mai, Brest.

Les non-voyants lèvent le voile sur leur handicap.

Une croisière d'initiation à la voile était organisée pour les déficients visuels, du 28 avril au premier mai, en mer d'Iroise. L'édition 2006 a remporté une telle adhésion des participants que l'association du Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) a reconduit le projet.

Le GIAA s'unit avec Orion, une autre association qui a l'habitude de proposer des stages d'initiation à la voile dans la rade de Brest et ses environs, et fait naviguer, de manière régulière, les sportifs déficients visuels.

Voile et matériel adapté.

La première édition s'est déroulée entre Concarneau et les Glénan. Changement de cap : « C'est l'expérience d'Orion et son développement de matériel adapté qui nous a séduit », indique Marguerite de Barmon, initiatrice du projet depuis la cellule natation du GIAA. « A bord des trois voiliers, deux First et un écume de mer, des GPS à sortie vocale sont à disposition des non-voyants, ainsi que des cartes en relief. La manoeuvre à bord a totalement été adaptée à leurs propres mouvements », explique-t-elle.

« Une sensation d'égalité ».

Une participante de la précédente virée brûlait déjà d'enthousiasme à l'idée de reprendre la mer. « Si en ville il nous est inenvisageable de conduire une voiture ou un scooter, il nous est parfaitement possible de piloter le bateau ». Et Marguerite de Barmon de poursuivre : « Cette sensation d'autonomie est primordiale et constructive pour eux. Ils se délectent de cette sensation d'égalité. La vie à bord est la même pour tout le monde. Sur l'organisation et la volonté d'apprendre, l'ensemble des naviguants se retrouvent au même niveau de réciprocité ». La barre à la main, les sens en éveil, ils en oublieraient presque qu'ils sont aveugles.