retour au menu

logo

Toussaint 2008.

Pendant les vacances de la toussaints 2008, une petite croisière, trop courte mais très agréable et pleine d'heureuses surprises et d'amicales rencontres.

La découverte des hommes d'abord : Mathieu et Janie, accueillant, sympathiques et compétents ; les copains, Bruno, Ty-jean qui a fait une étape avec nous ; enfin, Léo, mon petit fils pour qui c'était une première embarquée, il découvrait le croiseur, la manoeuvre, la navigation et les exigences de la vie à bord.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la pédagogie de Mathieu qui a su rendre attractive pour un gamin de 14 ans, une croisière qui me servait de découverte du procédé de navigation par gps mis au point par l'association Orion pour les marins aveugles.
Alors, pas déçu du tout, enchanté même de pouvoir conduire une navigation complètement, maîtriser les changements de route qu'imposent le vent ou la marée.
Voilà encore un grand pas de fait vers l'autonomie.
Je ne décris pas le procédé technique, j'en serai d'ailleurs bien incapable mais Mathieu se fera un plaisir de satisfaire votre curiosité.

Mais naviguer, pour moi, qui pratique depuis plus de trente ans, c'est vivre en bateau : Sirius est un bon petit navire, bien équipé de l'essentiel, pourvu d'une organisation ergonomique qui permet une prise en main rapide. cette "bonne bête" nous a permis de découvrir la rade de Brest et ses annexes, puis le deuxième jour, de pousser jusqu'à Camaret c'est-à-dire franchir le goulet, éprouver et négocier l'opposition de la "renverse" ; Le troisième jour il a fallu rentrer. A Camaret nous avons satisfait notre gourmandise lors d'une soirée-crêpes bien chaleureuse.

Dans le train qui nous ramenait vers St-Etienne, nous n'avions qu'un regret, être si loin de la mer.

Jean Sanquer.

2548 visites depuis le 26 avril 2009.