retour au menu

Différentes activités voile tous niveaux pour les personnes déficientes visuelles et voyantes.

 

Sur la rade de Brest, depuis le port de Plaisance du Moulin Blanc, nous proposons différents types d'activité de la plus sportive à la plus oisive.

 

Activité navigations sportives.

Les navigations sportives sont abordées sous la forme de duels sonores à la voile (Match-Racing). Quatre moniteurs de voile diplômés d’Etat et sensibilisés au handicap visuel assurent les séances de glisse. Nous naviguons sur deux Sprinetos, dériveurs lestés de 6 mètres de long, par équipage de 2 à 4. Nous proposons une progression pédagogique adaptée avec deux principaux objectifs. Premièrement, Glisser, c'est conduire le voilier grâce à des repères auditifs, tactiles et kinesthésiques. Deuxièmement, Matcher, c'est réaliser des duels grâce à un repérage sonore du parcours et de l’autre voilier.

photo

Image de navigation loisir sur sprinetos, avril 2004.

Avant le match, deux sprinetos se croisent. Au fond à gauche, Arnaud, Jehan et Mathieu sont tribord amure, devant à droite, Michèle, Jean-Luc, Camille et Enéour sont babord amure.

Sirius est un voilier habitable de 8m de type « Ecume de Mer ». Nous embarquons à cinq. Un logiciel de synthèse vocale offre de nombreuses informations (cap, vitesse, position…). Chacun peut tenir les postes de barreur, régleur de voile, cartographe, pêcheur et cuisinier.

A bord de Sirius, nous prennons la mer à deux pratiquants et deux moniteurs pour des sorties d'un week-end ou d'une semaine. Les week-end commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche soir, alors que les semaines débutent le dimanche soir et s'achèvent le vendredi soir.

Nous proposons un week-end par mois et cinq semaines dans l'année.

Cette activité croisière permet la mixité des pratiquants débutants et initiés.

photo

Image de croisière au mois d'avril 2005.

Le vent de nord-ouest qui souffle à 6 beaufort sur la rade de Brest offre une gîte régulière sur un plan d'eau plat. Sandra barre Sirius sans problème pendant que Christophe et Jehan assurent la navigation cartographique grâce aux informations de la synthèse vocale.

 

Nous constituons régulièrement des équipages mixtes voyants-non-voyants afin de participer à des régates côtières d'une à quatre journées.

 

L'équipage se compose de Mathieu (voyant) capitaine vigilant, Yves (voyant) barreur attentif, Bruno (non-voyant) embraque-piano à l'affût, Ti-Jean (non-voyant) embraque à la sensation et Guillaume (voyant) régleur de grand voile aux p'tits soins.

Image de la régate "Toutes Voiles Kerrhores" le 12 septembre 2009.

Le vent de nord-est qui souffle à 7 beaufort sur la rade de Brest nous a offert à notre équipage une sympathique après-midi de régate où nous finissons dix-septième sur trente quatre. L'équipage se compose de Mathieu (voyant) capitaine vigilant, Yves (voyant) barreur attentif, Bruno (non-voyant) embraque-piano à l'affût, Ti-Jean (non-voyant) embraque à la sensation et Guillaume (voyant) régleur de grand voile aux p'tits soins.

 

Remarques.

Dans un souci de sensibilisation, les personnes voyantes participants aux navigations se livreront à une séquence sous bandeaux.

11124 visites depuis le 21 mars 2006.