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Compétences à bord.

 

Les compétences suivantes peuvent être validées dans trois conditions de vent :
Vent Faible : inférieur à 10 nœuds.
Vent Modéré : entre 10 et 20 nœuds.
Vent Fort : au-dessus de 20 nœuds.

Poste de barreur :
Barrer au près.
Barrer au travers.
Barrer au portant (sans le spi).
Barrer en vent arrière.
Barrer sous spi asymétrique.
Maintenir le voilier face au vent.
Maintenir le voilier à la cap.
Utiliser le pilote automatique.
Utiliser le moteur.
Barrer pour un virement de bord.
Barrer pour un empannage (sans le spi).
Barrer pour un empannage sous spi asymétrique.
Exécuter une manœuvre d’Homme à la mer.
Exécuter une manœuvre de prise de coffre.

Au poste d’équipier :
Hisser/Affaler la Grand Voile.
Dérouler et enrouler le génois.
Envoyer/Affaler le spi asymétrique.
Prendre et larguer un ris.
Réduire le génois.
Embraquer le génois au cours d’un virement de bord.
Empanner la Grand voile.
Utiliser la ligne de vie.

Poste de navigateur avant la navigation:
Prendre la météo VHF.
Prendre la météo internet.
Consulter la marée.
Consulter les courants.
Choisir de la carte.
Positionner les points de route.
Estimer les distances.
Estimation les allures.
Estimer les temps.

Poste de navigateur en cours de navigation :
Situer le point de route en cours de navigation.
Vérifier le cap.
Vérifier la distance.
Vérifier la vitesse.
Gérer une remontée au vent (initiative de virement) .
Gérer une descente sous le vent (initiative d’empanner).
Anticiper les manœuvres.
Anticiper les allures.
Réviser les options.

Au poste de pêcheur :
Pêcher à la traîne.
Pêcher à la canne.

Matelotage :
Le tour mort et 2 demi clés.
Le nœud de chaise.
Le cabestan.
Le nœud plat.
Amarrer les aussières.
Amarrer les parbatages.

A bord :
Faire la cuisine au mouillage.
Faire la cuisine en navigation.
Siester en navigation.
Se déplacer sur le pont.

 

 

 

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