retour au menu

Les drisses et les écoutes.

Les drisses permettent de hisser les voiles. Le trajet de la drisse de la grand voile part généralement d'un taquet antiretour sur le piano, elle continue au pied du mât dans une poulie de renvoie où elle entre dans le mât pour monter en tête là où se trouve le réa, une poulie dans le mât. L'extrêmitée la drisse qui sort du réa s'amarre (ou se frappe) sur la partie la plus haute (têtière) de la grand voile au moyen d'un noeud de chaise ou d'un mousqueton. Ainsi une drisse hisse .

Les écoutes permettent de gonfler les voiles. L'écoute de grand voile permet d'ouvrir et fermer l'angle entre la bôme et l'axe du bateau. L'écoute de grand voile est unique mais elle est souvent démultipliée par un palan six brins. Elle est fixée à la bôme à une extrémité et au voilier grâce à un taquet à l'autre extrêmité. Sur Sirius, l'écoute de grand voile est double et fixée sur le rouf en deux endroit par un taquets sur tribord et un autre sur babord.

Pour la voile de devant, deux écoutes permettent de la mettre d'un côté ou de l'autre en fonction de la direction relative du vent. Ces écoutes sont fixées à l'arrière de la voile de devant à une extrêmité et sur un ouinnch à l'autre extrêmité.


 

 

 

 

 


Warning: include(compteurhauban.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/7/d584221381/htdocs/drisse.php on line 54

Warning: include(): Failed opening 'compteurhauban.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/7/d584221381/htdocs/drisse.php on line 54