retour au menu

Les haubans.

Sur un voilier, les haubans sont les câbles, placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical : ils reprennent les efforts transversaux exercés par les voiles. il y a plusieurs haubans de chaque côté du mât : hauban, bas-hauban (en bas) et galhauban.

Une ou plusieurs barres de flèche, solidaires à la fois du mât et des haubans, réduisent la flexion latérale du mât. Le hauban est fixé, d'une part au pont du navire par une cadène réglable, d'autre part au mât à une hauteur variable selon le type de hauban. Le hauban est constitué traditionnellement d'un câble souple constitué de plusieurs torons ou d'un câble monotoron plus rigide. Un embout est serti à chaque extrémité.

Le mât est également maintenu dans sa position à l'avant par l' étai et à l'arrière par le pataras.

Les galhaubans sont des haubans particuliers qui servent à raidir le mât à l'aide des barres de flèches. Ils ne sont pas pris comme les haubans ou les bas-haubans sur l'extérieur du navire mais vont du pied de mât à sa tête. Très utilisés avec les mâts en bois car ils premettaient d'en alléger la structure, ils sont tombés en désuétude avec les progrès techniques (mâts métalliques puis en matériaux composites).


 

 

 

 

 


Warning: include(compteurhauban.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/7/d584221381/htdocs/hauban.php on line 55

Warning: include(): Failed opening 'compteurhauban.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/7/d584221381/htdocs/hauban.php on line 55